Avec Objis, spécialiste Java depuis 2005, mettez en oeuvre les bonnes pratiques de développement dans l’environnement de développement d’Eclipse. Ayez les bons réflexes.
Aprés avoir mis en oeuvre les bonnes pratiques de développements vous apprendrez comment documenter son programme JAVA avec l’outil javadoc
ASTUCE –> Soyez informé de la mise à jour de nos tutos ou de la création de nouveaux tutos.
Auteur
Douglas MBIANDOU. Président Objis . Concepteur formation ‘Nouveautés Java 8 et 9’
Prérequis
Tutoriel Java N°4 : Installation Eclipse
Objectifs
Mise en oeuvre des bonnes pratiques avec Eclipse
Programme
Partie 1 : utilisation de l’assistant de création de projet Java SE
Partie 2 : analyser les librairies du projet
Partie 3 : activer la vue ‘console’
Partie 4 : utiliser de l’assistant création de classe
Partie 5 : numéroter des lignes de code
Partie 6 : identifier rapidement les méthodes d’une classe
Partie 7 : sauvegarder régulièrement votre travail
Partie 8: identifier les taches AVANT de coder
Partie 9 : coder en utilisant l’indentation
Partie 10 : formater le code
Partie 11 : compiler avec Eclipse
Partie 12 : exécuter l’application sous Eclipse
Partie 13 : voir la javadoc dans Eclipse
Partie 14 : Ajouter la documentation des méthodes et de la classe
Partie 15 : voir la javadoc dans Eclipse
Partie 16 : Générer la javadoc de votre projet
Durée
60 min
Partie 1 : utilisation de l’assistant de création de projet Java SE
A partir du Menu Eclipse, faire New/Java Project
L’écran suivant apparaît :Saisissez ‘Bonjour’ comme nom de projet
QUESTION : expliquez 3 configurations sur cet écran
Laissez les valeurs par défaut et cliquez sur le bouton Next
Nous avons alors cet écran
QUESTION : Où seront déposés les fichiers .class issus de la compilation ?
Cliquez sur le bouton ‘Finish’
L’écran suivant apparaît :
Expliquez le rôle de l’icone ‘src’
Partie 2 : analyser les librairies du projet
Analysez le contenu ‘JRE System Library’
QUESTION : D’où viennent tous ces Jars ?
Analysez le contenu en particulier du jar ‘rt.jar’
Identifiez le package ‘javax.swing’ dans ce jar
Dans le package javax.swing , identifiez le fichier JFrame.class
Nous allons maintenant créer la classe principale de l’application , celle possédant la méthode main()
Partie 3 : activer la vue ‘console’
Ajoutez la vue ‘console’ qui permettra d’avoir l’affichage , comme sur MS-DOS
La vue ‘console’ apparaît
Cliquez droit sur l’îcone ‘src’ pour créer une nouvelle classe New/class
L’écran suivant apparaît
Ajoutez le nom de la classe ‘Bonjour’ dans le champ Name
Puis sélectionnez la case à cocher ‘public static void main(String[] args)’ pour que Eclipse génère la méthode main() , caractéristique d’une classe principale , porte d’entrée de l’application Java SE.
Cliquez sur le bouton ‘Finish’
Partie 5 : numéroter des lignes de code
Cliquez droit sur la bordure prés du code
Sélectionnez ‘Show Line Numbers’
L’écran suivant apparaît , mettant en évidence les numéros de ligne
Partie 6 : identifier rapidement les méthodes d’une classe
Analyser le contenu de la vue ‘Outline’
Interprétation
Nous sommes en présence d’une classe nommée ‘Bonjour’
La classe Bonjour ne possède qu’une méthode nommée ‘main’.
La méthode main() prend en paramêtre un tableau d’Objets de type Chaîne de caractères
(String)
La méthode main() ne retourne rien.
La méthode est statique
Partie 7 : sauvegarder régulièrement votre travail
Sur le code généré à la ligne 5 , remplacez ‘Auto-generated method stub’ par ‘Afficher ‘Bonjour Objis’
Vous remarquez que suite à une modification du code, une étoile apparaît à coté du nom du fichier ouvert (ici Bonjour.java)
Sauvegarder le code du fichier code source Bonjour.java (combinaison des deux touches clavier
CTRL + S ou appui sur l’icone ENREGISTRE du menu représenté par une disquette)
L’étoile a disparu
Partie 8 : identifier les taches AVANT de coder
Les lignes commençant par // TODO permettent de préciser un commentaire associé à une tache
Il est bien de commenter une tache AVANT de coder.
Ajouter la vue ‘Tasks’ qui permet de lister l’ensemble des TODO du projet (quelque soit le nombre de fichiers sources du projet java)
L’écran suivant apparaît :
En double-cliquant sur la tache , vous arrivez sur la ligne de code du commentaire de la tache.
Pratique si vous n’avez pas eu le temps de coder mais vous savez les taches à réaliser.
Partie 9 : coder en utilisant les raccourcis ECLIPSE
Dans cette partie nous allons découvrir l’utilité de :
CTRL + ESPACE
La touche ‘.’
Afin d’écrire la ligne de code suivant qui va afficher ‘Bonjour Objis’ dans la vue Console :
System.out.println( »Bonjour Objis ») ;
Mettez le curseur sur la ligne suivant la ligne du commentaire TODO
Vous allez ainsi commencer le codage.
Ecrire les deux premières lettres de la classe System
Notez la croix rouge, symbole que notre code ne compile pas. Normal car la classe ‘Sy’ n’existe pas.
Solliciter Eclipse pour qu’il complète le nom de la classe en tapant la combinaison de touche
CTRL + ESPACE
QUESTION : d’où viennent toutes les propositions que formule Eclipse ?
Sélectionnez la classe ‘System’ en double cliquant sur cette classe ou en tapant la touche ENTREE une fois sélectionnée.
Notez la croix rouge, symbole que notre code ne compile pas.
Normal car nous n’avons pas terminé notre instruction.
Après le mot System, cliquez sur la touche point ‘.’
Que s’est t’il passé ?
Sélectionnez la propriété ‘out’ de la classe System
Après le mot ‘out’, cliquez à nouveau sur la touche ‘point’ et sélectionner la méthode ‘println’
L’écran suivant apparaît :
Entrez ‘Bonjour Objis’ à la place de ‘x’
Sauvegardez
Partie 10 : Formater le code
Cliquer sur les touches CTRL+SHIFT+F
Quel impact sur le code ? Expliquez
Partie 11 : Compiler avec Eclipse
La compilation est automatique par défaut. C’est configuré dans les options de configuration du compilateur dans Eclipse.
Partie 12 : exécuter l’application sous Eclipse
Cliquer sur le bouton associé à l’exécution :
Ensuite, voir le contenu de la vue ‘console’
Expliquez
Partie 13 : utiliser les modèles ‘template’ Eclipse
Supprimez le contenu de notre ligne de code de façon à revenir comme au début de notre codage :
Nous allons cette fois utiliser un modèle eclipse pour arriver au même résultat.
Taper uniquement la lettre ‘sy’
Saisissez la combinaison CTRL + ESPACE
Sélectionnez ‘sysout’ , puis ENTREE
Expliquez. Que s’est t’il passé ?
Pour le comprendre, analysez la configuration d’Eclipse :
Menu Window/Preferences/Java/Editors/Templates et sélectionnez le template ‘sysout’
Partie 14 : Ajouter la documentation des méthodes et de la
classe
Mettez le curseur dans la méthode main()
Menu Source/Generate Element Comment
Tapez la combinaison de touche : ALT + SHIFT + J
Ajoutez un commentaire
Mettez le curseur à l’intérieur de la classe Bonjour, mais hors de la méthode main()
Tapez la combinaison de touche : ALT + SHIFT + J
Expliquez
Partie 15 : Voir la javadoc dans Eclipse
Considerez le code suivant pour lequel nous souhaitons avoir des informations sur la classe ‘System’
Mettez le curseur au dessus du mot ‘System’
Mettez le curseur dans la zone de documentation
Que se passe t’il ? d’autres options apparaissent…
…et permettent d’afficher la Javadoc de la classe ‘System’ dans Eclipse, comme le montre l’écran suivant :
Partie 16 : Générer la javadoc de votre projet
Cette partie est traitée sur le tutoriel suivant , le tutoriel N° 6 , Comment documenter son programme JAVA avec l’outil javadoc .
BRAVO !
Conclusion
Dans ce tutoriel java N°5, vous avez appris les premières bonnes pratiques de développement dans l’environnement Eclipse.
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