Avec Objis, spécialiste Java depuis 2005, comprenez et mettez en pratique la notion d’Interface en JAVA. . Cette notion a évoluée en Java 8 avec de nouvelles caractéristiques. Ce tutoriel couvre la notion d’Interface depuis Java 1 jusqu’à Java 7. Lorsque vous aurez compris ce tuto, et si vous souhaitez comprendre les nouveautés JAva 8 liées à la notion d’interface, suivez notre tutoriel ‘Nouveautés Java 8 pour l’Interface Java’
ASTUCE –> Soyez informé de la mise à jour de nos tutos ou de la création de nouveaux tutos.
Auteur
Douglas MBIANDOU. Président Objis . Concepteur formation ‘Nouveautés Java 8 et 9’
Prérequis
le tutoriel Metre en oeuvre la surcharge et la redéfinition en Java
Objectifs
Modifier l’implémentation du diagramme de classes UML
Création d’une interface IPersonnel
Manipulation des objets Employe et Manager par le biais de leur interface IPersonnel
Programme
Partie 1 : Diagramme UML
Partie 2 : Création de l’interface IPersonnel
Partie 3 : Implémentation de l’interface IPersonnel par la classe Employe
Partie 4 : Création de la classe ServicePaie dans le package domaine
Partie 5 : Test avec le lanceur LanceurGestionFormation
conclusion
Durée
30 minutes.
Partie 1 : Diagramme UML
Implémentation du diagramme de classes UML suivant
On considère un acteur tiers, la classe ServicePaie, qui doit récupérer la liste de tout le personnel à la fin de chaque mois afin d’établir les feuilles de paie de chacun.
Cet acteur considère tout type de personnel (Employe et Manager). Il ne manipule que la méthode consulterFormations() de chacun des membres du personnel.
En conséquence, pour des raisons de sécurité, cet acteur n’a pas accès aux accesseurs des classes Employe et Manager, ni à la méthode validerFormation() de la classe Manager
Pour le type Collection , veuillez voir ce tutoriel
Partie 2 : Création de l’interface IPersonnel
Créez l’interface IPersonnel dans le package domaine ayant à son contrat de service la méthode consulterFormations().
Faites un click droit sur le package domaine et sélectionnez “NewInterface”
Saisissez le nom de l’interface “IPersonnel” sur le champ Name et cliquez sur le bouton FINISH
L’interface IPersonnel apparaît dans le package domaine
La méthode consulterFormations() permet de consulter les formations posées par un Employé ou par un Manager
L’idée est que cette interface puisse être utilisée par une classe tiers ServicePaie que nous allons implémenter .
Partie 3 : Implémentation de l’interface IPersonnel par la classe Employe
L’implémentation de l’interface IPersonnel par la classe Employe se fait via le mot clef “implements”
La croix rouge indique qu’il y’a erreur sur le code, en la survolant Eclipse nous donne le descriptif de l’erreur
Remarque :
La classe Manager, héritant de la classe Employe, est vue également de façon implicite comme une implémentation de l’interface IPersonnel
Redéfinition de la méthode consulterFormations()
Passez la souris au dessus de “Employe” pour voir les solutions que propose Eclipse pour fixer l’erreur , nous allons sélectionner la première.
Eclipse génère la méthode consulterFormations()
Ajoutons à la méthode, la ligne suivante
System.out.println(« Consultation des formations de » + prenom + » » + nom);
Partie 4 : Création de la classe ServicePaie dans le package domaine
Click droit sur le package domaine “NewClass”
Saisissez le nom de la classe “ServicePaie” puis cliquez sur le bouton FINISH
La classe ServicePaie est créée
Ajout de la méthode listerFormationPersonnel
Cette méthode demande l’affichage des congés d’un membre du personnel.
Partie 5 : Testez avec le lanceur LanceurGestionFormation
Modifier le lanceur afin de :
Créer une instance de ServicePaie
Invoquez sur cette instance la méthode listerFormationPersonnel en lui passant successivement une instance d’Employe et de Manager
Executez le programme en cliquant sur le bouton “run”
Le résultat est visible sur la vue consolde
Conclusion
Dans ce tutoriel java N°13 d’Objis, vous avez créé une interface avant de l’implémenter dans une classe .
Dans le tutoriel suivant tutoriel Java N°14 ), vous allez Mettre en oeuvre la notion de généricité en Java.
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