[Brazzaville] Melh Gomas De Ngaba « Avec Objis, je retrouve espoir »

//[Brazzaville] Melh Gomas De Ngaba « Avec Objis, je retrouve espoir »

MELH-Gomas-De-NGABA.jpgMelh est un jeune Congolais déterminé à réussir sa vie professionnelle, tout en devenant acteur de la transformation Digitale du continent Africain. Dans le cadre de sa participation à l’événement JCERTIF à Brazzaville, il a découvert Objis et a été sensible à la vision et au travail de terrain d’Objis pour l’Afrique.

Il met en évidence dans cet article les lacunes de l’enseignement de l’informatique au Congo Brazzaville, tant dans le secteur public que privé. Il manifeste son espoir en Objis afin que de nombreux jeunes congolais comme lui puissent bénéficier du programme #10000Codeurs.

Qui es-tu ?

« Je suis Gomas De Ngaba Melh Lancrist Verdel. Je suis un jeune étudiant Congolais diplômé de L’EAD (Enseignement à Distance), en section EMI, ainsi une suite préparatoire du BTS Informatique de Gestion, mais cela avait été arrêté. »

Quelles sont tes ambitions ?

« Je souhaite atteindre un niveau de formation tres tres extraordinaire, un niveau que le monde n’a jamais connu, etre un jeune excellent dans l’excellence meilleur. j’ai toujours revé d’etre compter parmi les grands qui ont fait evolué ce monde et l’ont changé; etre un grand developpeur qui sera tres competitif sur le marché de l’emploi, et au final j’aimerais etre celui qui vas revolutionné les jeunes a ne jamais laché prise et baisé les bras; creer un entreprise qui sera mis au profit du grand public pour promouvoir un avenir meilleur et relevement des NTIC et TIC en afrique« .

Comment as-tu connu Objis ?

« J’ai connu objis suite a la grande conference qui reuni plusieurs gens, pour une diversité des metiers dans ce domaine des TIC au congo, appelé « JCERTIF ».

C’est par deux personnes que j’avais retrouvé espoir. C’est monsieur Douglas Mbiandou et Alphonse Ngassa qui m’ont vraiment donné le gout de faire du développement informatique dans le langage Java, le parlé de ces deux hommes m’avait poussé vers des nouveaux objectifs, celui de faire un parcours avec OBjis-congo, les conseils recueilli lors Jcertif m’on enfin vraiment fait connaitre Objis et ces ambitions, ainsi j’ai débuté avec cette école. »

Mon avis a propos de l’enseignement sur l’informatique au Congo

« Dans les université de la place le système d’enseignement, c’est vraiment très très très médiocre, et nul. Les écoles de formation en TIC, public aussi bien que privé, sont misé sur l’argent et non la qualité de formation, parce que selon ce que je vois au pays, je me demande parfois si la formation c’est juste la théorie, parce que c’est 100% de théorie vraiment nul, et cela reste sans pratique.

Le système scolaire n’est pas qualifiant, ni certifiant. Moi je pense que si les gens considèrent vraiment que nos formations d’aujourd’hui, c’est notre lendemain, cette politique aurait changé, car on détruit le monde de demain qui reste très délicat.

J’ai été dans deux écoles de la place, et j’ai pris part a une multitude de séminaires, forums, etc.. que organise ces écoles, privé et public, mais bref je n’ai jamais trouvé ce que je cherché vraiment et a savoir, ce niveau spectaculaire de connaissance, que ont attend des grands, comme: Bill Gates, Steeve Jobs, et bien d’autres icônes dans ce domaine.

Si eux ils ont réussi pourquoi pas moi? mais le seul problème ce sont les formations et système scolaire du pays, qui vont très mal. J’aimerai bien que ce système de formation, américaine, française, et de quelques pays d’Afrique moderne soit appliquer chez nous.

Je crois que avec Objis j’ai commencé a me retrouvé, ainsi je me souhaite un avenir meilleur pour atteindre mon but et réaliser mes projets. »

Acteur transformation digitale Congo

Melh recherche l’expertise technique qui lui permettra de participer avec assurance et efficacité à des projets informatique ambitieux au Congo Brazzaville.

La web-série #AfricanGeek co-produite par Objis en partenariat avec le média Totem met en lumière cette vision que nous avons pour la jeunesse en Afrique : devenez à travers des compétences en programmation acteur de la transformation digitale du Continent.

Tous les épisodes d’AfricanGeek sont disponible sur notre chaîne Youtube Objis TV

2018-02-01T18:00:10+01:00

Contactez nous

241 rue DUGUESCLIN, 69003 Lyon

Web : Objis : spécialiste formation Java