Avec Objis, spécialiste Java depuis 2005, mettez en oeuvre l’internationalisation (I18N). Découvrez comment rendre votre application multilingue à travers la classe ResourceBundle et des fichiers de propriétés.
ASTUCE –> Soyez informé de la mise à jour de nos tutos ou de la création de nouveaux tutos.
Auteur
Douglas MBIANDOU. Président Objis . Concepteur formation ‘Nouveautés Java 8 et 9’
Prérequis
Externaliser le paramétrage de votre application
Objectifs
L’objectif de ce tutoriel est de connaitre les outils Java standards qui permettent de rendre une application multilingue
Programme
Partie 1 : Création des fichiers de propriétés pour les langues
Partie 2 : Modification de la méthode demanderFormation()
Partie 3 : Test avec le lanceur LanceurGestionFormations()
Durée
25 minutes.
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Partie 1 : Création des fichiers de propriétés pour les langues
Créez les fichiers langue.properties, langue_fr.properties, langue_en.properties dans le package domaine.properties .
Remarque :
Le fichier langue.properties est le fichier par défaut que l’application va utiliser ; pour ajouter le support d’autres langues, il faut créer des fichiers propriétés supplémentaires qui vont contenir les traductions .
on ajoute au nom du fichier par défaut le suffixe _fr ou _en , qui est en fait le code de la langue de ce fichier .
Click droit sur le package domaine.config pour créer le fichier de langue
Saisissez le nom du fichier de langue “langue.properties” et cliquez sur le bouton FINISH
Faites de même pour les fichiers langue_fr.properties et langue_en.properties
Les fichiers langue.properties et langue_fr.properties ont les mêmes contenus
Nous modifions les valeurs des clés du fichier langue_en.properties pour avoir notre contenu en anglais
Partie 2 : Modification de la méthode demanderFormation()
Nous modifions la méthode demanderFormation() de la classe Employe() pour utiliser le contenu de nos fichiers de langues à l’affichage
C’est le fichier par défaut qui est chargé si la langue n’est pas précisée .
On peut spécifier le fichier langue à charger en passant à la méthode getBundle() un deuxiéme argument de type Locale qui permet de déterminer le fichier qui sera utilisé . Ce deuxiéme argument ajoute le code pays .
Partie 3 : Test avec le lanceur LanceurGestionFormations()
Vous pouvez tester et éxécuter avec le code suivant sur le lanceur :
le résultat suivant sera affiché si on n’a pas spécifié de fichier de langue au ResourceBundle, ou si on a choisi le type Locale qui pointe sur le fichier en traduction francaise .
En choisissant le Locale qui pointe sur le fichier de la traduction en anglais, vous aurez le résultat ci-dessous
Conclusion
Dans ce tutoriel java N°18 d’Objis, vous avez créé des fichiers de langues qui ont permis à votre application d’être multilingue.
Dans le tutoriel suivant tutoriel Java N°19 : , vous allez découvrir comment Monitorer votre application avec l’outil jvisualvm.
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