Présentation formation UML
La connaissance du langage UML est devenue incontournable pour les équipes de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre. Le développeur Java / .NET / PHP s’appuiera par exemple sur des diagrammes de classes pour mener à bien sa réalisation.
De même L’analyste et le concepteur collaboreront pour réaliser les diagrammes les plus descriptifs de l’activité métier.
Suite à la formation UML Objis, vous serez prêts à mettre en œuvre UML dans tout projet système d’informations.
Tarif (Euros HT) | Audience | Pratique | Financement | Contact | Inscription |
---|---|---|---|---|---|
Inter : 1790 Intra : Nous contacter |
Développeurs JAVA | 70% |
Opportunités financement |
07 63 03 11 08 | Bulletin inscription |
Planning des cours
Mois | Janv | Fév | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Aout | Sept | Oct | Nov | Déc |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Lieu |
PARIS |
PARIS |
PARIS |
PARIS |
PARIS |
PARIS |
PARIS |
PARIS |
PARIS |
PARIS |
PARIS |
PARIS |
Dates (3j) |
|
|
|
18-20 |
|
13-15 |
|
|
26-28 |
|
14-16 |
|
Vous allez apprendre à
Comprendre le rôle d’UML dans un projet informatique
Identifier la valeur ajoutée d’UML pour MOE et MOA
Comprendre les spécification de l’organisation OMG
Documenter vos projets avec UML
Capturer les besoins utilisateurs
Lire les 13 diagrammes UML 2.4
Créer des diagrammes statiques
Créer des diagrammes dynamiques
Associer les bons diagrammes aux phases d’un projet
Identifier les diagrammes clés : use cases, classes, activité
Cours détaillé formation UML
Introduction UML
Se libérer d’un langage de programmation
Approche MDA
Consortium OMG
Role d’UML dans un projet
Différence Modèle / Processus
Historique UML : unifier 3 méthodes
UML pour un client
UML mour un chef de projet
UML pour un développeur (MOE)
UML pour maîtrise d’ouvrage (MOA)
UML : un langage graphique pour documenter
Extensions UML : stéréotype, profils, contraintes, etc.
Les 13 diagrammes d’UML 2
UML et langages
consortium OMG
Approche MDA
PIM, PSM
Générateurs de code
UML et processus agiles
RUP (Ratinal Unified Process)
XP (eXtrem Programming)
SCRUM
Approche Objet
Objets : identité, état et comportement.
Popularité, avantages de l’Orienté Objet.
Abstraction, encapsulation, classification.
Classes et instances. Classes abstraites.
Héritage. Interfaces Polymorphisme.
Surcharge et redéfinition.
Notations communes aux 13 diagrammes
Commentaire
Contraintes
Stéréotype
Libellé
Diagramme de cas d’utilisation
Quand l’utiliser ?
Use case et analyse détaillée
Acteurs, Interactions
frontières du système
Granularité
Inclusions, Extensions
Fiche détaillée
Préconditions, postconditions
Contraintes
Chemin nominal
Alternatives
Exceptions
Diagramme d’activité
Quand l’utiliser ?
Lien avec use cases
Etat initial
Etat final
transitions
Actions
flux d’activité
Diagramme de classe
Quand l’utiliser ?
Association, multiplicités,
Rôles,
Généralisation,
Agrégation, composition
Visibilité
Interfaces
Packages
Diagramme de séquence
Quand l’utiliser ?
Notion de séquence
Ligne de vie
Acteurs
Message synchrone
Message asynchrone
Diagramme de package
Quand l’utiliser ?
Organisation logique
Organisation physique
Organisation projet
Diagramme d’Objet
Quand l’utiliser ?
Photo des instances d’objet
Performances
valeur ajoutée
Diagramme de composants
Quand l’utiliser ?
Qu’est ce qu’un composant ?
Notion d’artéfact
Notation
DLL, JAR
Composant distribué
Diagramme de déploiement
Quand l’utiliser ?
Notation serveur
Notation Firewall
Lien avec Composants
valeur ajoutée
Diagramme de structure composite
Quand l’utiliser ?
Lien avec diagrammes composant
frontières internes et externes
Interfaces
Outils
Fonctionalités clés
Génération code / orm
Reverse ingeniering
Documentation
Outil : Visual Paradigm
Outil : Enterprise Architect
Outil : ArgoUML